samedi 10 août 2013

LA LITTERATURE RUSSE







Je viens de terminer "LES FRERES KARAMAZOV" et je me demande pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt.... difficile voire impossible de résumer cette oeuvre puisque tout y est.... qu'il s'agisse de la famille, de la religion,

Sigmund Freud a dit que c'était le roman le plus imposant qu'il ait jamais lu.

A mon infime mesure, je partage cet avis.

De façon plus générale, la littérature russe est ce que j'ai lu de plus abouti, de plus exigeant (et j'ai beaucoup lu)......

Non seulement je le recommande, mais j'insiste sur le fait que pour un lecteur passionné c'est un passage obligé qui demande une concentration extrême parce que ce n'est pas simple, cela demande un minimum de réflexion, les personnages sont nombreux et il faut quelquefois faire des retours en arrière pour savoir qui est qui.



Aucun commentaire: