vendredi 9 novembre 2007

FEMMES BATTUES

Je viens de regarder un reportage à la télé et j'ai envie de pousser un coup de gueule, là maintenant, tout de suite.
UNE FEMME MEURT TOUS LES 3 JOURS SOUS LES COUPS DE SON COMPAGNON !!!!
Ca se passe en France en 2007 !
Ca donne envie.... de rester seule !
Bien sûr tous les hommes ne sont pas sur le meme modèle, mais dans ceux que je viens de voir il y a des Monsieur tout le monde, de ceux qu'on croise peut être tous les jours au bureau ou ailleurs.
N'allez pas croire que ça se passe dans les familles modestes... enfin pas uniquement.... cette violence frappe partout.
Le tout très souvent devant les enfants... qu'est-ce qu'il va rester de cette enfance là ...
Que dire de cette enfant qui a appellé elle-même la gendarmerie parce que son père frappait sa mère.... l'enfance, précisément la partie de la vie qui a droit à l'insouciance...
Je pardonne tout dans la vie... mais jamais je ne pardonnerai à quelqu'un d'avoir enlevé les étoiles des yeux d'un enfant.
Et que dire de ces femmes qui subissent, qui ne portent pas plainte au premier coup porté.... mais un homme qui a fait ça une fois le refera !!!
J'ai un peu vécu, âge oblige, mais jamais ô grand jamais un homme n'a levé la main sur moi.
En revanche, et j'en ai parlé dans un autre billet, j'ai subi la violence verbale, l'humilitation psychologique.
On ne considère pas ça comme une violence... il n'y a pas de bleus, pas de gnons, seulement des bleus à l'âme et ceux là aussi sont irréversibles....
En ce qui me concerne ils sont sûrement l'explication d'un certain nombre de mes comportements. Mais là non plus, pas possible d'expliquer, tout simplement parce que c'est inexplicable.....
Alors on reste avec ses douleurs...
Difficile d'aller sous la couette avec un bon bouquin après avoir vu ces images là.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous étions au début, mais c'était un mirage
Comme les doigts d'une main, les yeux d'un seul visage
Plus beau jour de ma vie, un heureux mariage
Mais depuis notre amour prit un mauvais virage.

Tu semblais prévenant, j'étais sur un nuage
Nous avions mis au monde un fils à ton image
Adorable bambin, petit ange si sage
Mais le destin voulut que tu sois au chômage

Et là humiliations et paroles d'orage
Accepter tes reproches, tes écarts de langage
Subir tes réprimandes, défauts dont tu me charges
Me voici un oiseau enfermé dans la cage.

Tu as pris notre enfant tel un petit otage
Menaçant de le tuer si je prenais le large
Je n'ai pu supporter ce terrible chantage
Alors je suis restée exutoire à ta rage.

Tes poings frappent mon corps, je plie sous les outrages
Ma peau porte les traces de tes assauts sauvages
Cachant mon désespoir à tout mon entourage
Je ne te quittais pas, manquais-je de courage?

Me traînant sur le sol ta haine tu décharges
Me rouant de tes coups ton coeur tu soulages
Notre fils adoré ta violence partage
Alors me révoltant tu as fait un carnage.

Ainsi je suis partie pour un dernier voyage
Je n'ai pas eu besoin d'emmener de bagages
Mes parents m'ont rendu un merveilleux hommage
Mon âme s'en est allée vers un autre rivage.

zazou

joelle a dit…

Merci pour ces jolis mots... destinés à soigner, à adoucir, les maux.

Je suis touchée.