lundi 26 janvier 2009

MA SOEUR ... MA TANTE


Elle aurait 100 ans ce jour.

Elle était ma tante, mais pour tout le monde elle était "ma soeur"......


Elle était entrée dans les ordres à l'âge de 12 ans, dans cette Bretagne très pieuse.


Elle est morte il y a une dizaine d'années, et si je dis qu'elle est allée droit au ciel ce n'est pas un vain mot. Elle y croyait tellement, avec tellement de sincérité qu'elle ne peut être qu'au ciel. Elle n'aurait pas imaginé qu'il en soit autrement.


Je l'ai côtoyée toute ma vie, de ma plus tendre enfance à ma vie de femme. Nous n'avons pas toujours été d'accord, surtout quand elle a vu que mes enfants ne suivaient pas l'enseignement catholique, mais elle était d'une telle tolérance que nous avions réussi à nous entendre.


J'ai moi-même été élevée dans la religion catholique, avec bapteme, communions, mariage à l'église et tout ce qui se fait quand on est un bon chrétien...... j'en suis un peu revenue mais je crois qu'il en reste quelque chose.


Mais revenons à ma tante religieuse.


Issue d'une famille nombreuse, il était de tradition en Bretagne notamment, que le plus doué des enfants soit destiné à être prêtre ou religieuse.

Ce fut elle.

Elle a été, au cours de sa vie de religieuse, mère supérieure du couvent, directrice d'école, institutrice, professeur de musique..... en effet, elle était douée.


Quand nous étions enfants, ma soeur et moi, nous l'écoutions jouer du piano avec une admiration qui aujourd'hui encore, tant d'années plus tard, me donne la chair de poule. Elle était titulaire de l'orgue de l'église également et nous allions à la messe, juste pour le plaisir d'entendre la musique.


Un détail, elle s'appelait pour l'état civil Louise Michel......

A priori elles n'avaient pas grand chose en commun, si ce n'est la foi ... en ses idées pour l'une, en Dieu pour l'autre.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette histoire de famille me fait penserà la mienne ...Ma mère avait pour des raisons que je connais pas vraiment avait voulu être religieuse... Elle s'est enfuie du couvent avant de prononcer ses voeux définitifs et a rencontré mon père peu aprés , elle m'a eue ainsi que ma soeur sur le tard ....Maman a disparue depuis longtemps ... Elle approcherait de ses cent ans ....Débla

joelle a dit…

Ma mère aussi était destinée à être religieuse, mais elle a tenu bon.... elle n'a pas voulu.

joelle a dit…

Ma mère aussi était destinée à être religieuse, mais elle a tenu bon.... elle n'a pas voulu.