mardi 2 décembre 2008

LES RESTOS


Tous les ans à la même époque, notre beau pays s'aperçoit qu'il fait froid et que certains de nos semblables ont faim.

C'était il y a plus de 20 ans.

Un hurluberlu, que personne ne prenait au sérieux, que d'aucuns considéraient comme vulgaire, émettait l'idée qu'il y avait peut-être à manger pour tout le monde, qu'il profitait de sa notoriété pour lancer un appel à la solidarité.


20 ans après, la nécessité est toujours là, de plus en plus là.

On meurt de faim et de froid dans ce pays.


Ce week end, les associations faisaient appel à la générosité publique et collectaient de la nourriture. C'est bien, c'est très bien. Sauf qu'ils doivent en avoir assez de manger des pâtes, du riz... et autres..... alors désolée, mais j'ai donné du chocolat, des macarons.... parce que quand on n'a pas l'essentiel on a aussi envie du superflu !


Mais je vais enfoncer une porte ouverte, parler pour ne rien dire.... me mettre en colère toute seule devant mon écran... répéter ce que j'entends partout... mais tant pis je le redis.


On a bien su trouver quelques milliards en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, ceci afin de renflouer les banques et autres structures en difficultés....

Or, pour nourrir tellement de gens qui ont tout simplement faim -ils ne demandent rien d'autre que manger à leur faim- il en faudrait beaucoup moins pour contenter tout le monde.

Un toit pour dormir et juste manger à sa faim.


Je sais on va me rétorquer que ce n'est pas si facile, je suis sûrement une grande naïve, mais depuis le temps que ça dure, je ne peux pas croire qu'on soit pris chaque année au dépourvu.


Avec mes modestes moyens, je ne sais pas trop ce que je peux faire, mais si tout le monde s'y met on peut tordre le cou à cette misère insupportable.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui si tous les gars et filles du monde se tenaient la main l'univers vivrait mieux.
Mais nous rêvons toutes les deux.
Faisons, à notre petit niveau ce que nous pouvons pour aider les plus démunis, car comme c'est triste de voir les files s'allongeaient aux abords des restos du coeur, secours populaire, etc...
amitiés
Abuelita

Anonyme a dit…

C'est une honte ce qu'il se passe en France.... C'est aussi lesmentalités qu'il faudrait changer.... Je n'aime pas m'étaler sur ce que je fais pour aider ceux que je peux, parce que je ne suis pas une héroïne , mais un exemple : hier je suis descendue en ville( Cannes) pour faire quelques achats. Un fille encore jeune était assise sur son sac aux abords dela gare faisant la manche. Malgré le soleil il faisait froid, cette fille avait un regard vide qui m'a fait mal.Je me suis arrêtée pour lui parler. C'est rare m'a t-elle dit au bord des larmes .... Je lui ai proposé de lui payer une chambre d'hôtel, j'en connaissais un, loin du luxe de la croisette mais suffisamment confortable pour une nuit au chaud et une douche.... L'hôtelier a refusé la location en voyant débarquer le fille avec son barda de la rue ....
J'étais verte de rage,du coup c'est vers les locaux la croix rouge qu'elle s'est dirigée ....
Voilà c'est tout , mais exemple frappant ....Débla

joelle a dit…

Oui Abuelita il suffirait de si peu de choses, pour que chacun ait le minimum.
Dans quel monde vivons-nous ?
Je ne suis plus.

Débla, je suis en région parisienne et effectivement quand je vais à Paris, dans les rues, dans le métro, ce sont des jeunes que je vois de plus en plus.
J'essaie d'aider moi aussi, à ma mesure, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.
Les pouvoirs publics s'en remettent totalement au bon peuple... le monde tourne à l'envers. L'abbé Pierre disparu, j'ai l'impression que ces gens là n'intéressent plus personne, que personne ne les défend plus.
C'est quand meme pas grand chose, avoir seulement à manger.... ils ne demandent pas le luxe, seulement l'essentiel.
Il y a des jours, je suis dégoûtée.