dimanche 10 février 2008

LA CONFESSION IMPUDIQUE


Je vous l'avais dit il y a quelque temps, j'ai envie de vous faire partager mes lectures, meme si en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour ça.

Mais là je m'arrête quelques instants parce que j'ai découvert une pépite.

Je ne connais pas la littérature japonaise, mais alors pas du tout.

Cependant ma fille est écrivain est me fait découvrir tout un tas d'auteurs qui sortent des sentiers battus, et je dois dire que le dernier en date m'a charmée.

Il s'agit de "la confession impudique" de Junichiro Tanizaki.

En quelques mots, même s'il m'est difficile de résumer un livre, il s'agit d'un couple -lui professeur d'université la cinquantaine- et elle -beaucoup plus jeune-

Ces deux là écrivent chacun de leur côté un journal où ils résument leurs états d'âmes étant bien entendu qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre l'existence de leurs journaux intimes respectifs.

L'homme n'arrive pas à subvenir aux appétits sexuels de sa jeune femme et il la jette littéralement dans les bras d'un autre, la jalousie devenant son moteur.

Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais ça se termine très mal.


Aucun commentaire: