mardi 11 mars 2008

ANNIE ERNAUX


Autant le dire tout de suite, j'ai lu tout Annie Ernaux et j'aime.

Mais le dernier en date "les années" je l'ai lu d'une traite en une nuit.

J'ai adoré.

Ce livre est un diamant et les bonnes critiques qu'on a pu lire ne sont pas usurpées.

Pourquoi j'ai tellement aimé cette lecture. Certainement parce qu'il me parle et ceci pour des raisons personnelles.

Elle parle d'une génération qui est la mienne (les quinqua) les mots et les situations qu'elle décrit me sont familiers.

Ca ressemble à une autobiographie sans pour autant en être une. Il n'y a pas de déballage trop personnel. On effleure seulement des images de la vie privée, juste ce qu'il faut.

Il y a aussi de la nostalgie, notamment par rapport aux enfants, au temps qui passe, à ceux qui ne sont plus... le tout dans un joli style qui lui est si particulier.

Je ne peux que vous le recommander, vous qui passez par ici.

C'est mon coup de coeur du moment.....

J'ai plein de livres sous le coude, dès que je lis un bijou je vous mets mon sentiment à son sujet.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage exactement le même ressenti que vous pour ce livre que j'ai dévoré (je suis de la même génération que vous). Sans nostalgie aucune, mais qu'est-ce que voir si bien décrites ces décennies m'ont émue.

joelle a dit…

J'aime bien Annie Ernaux et j'ai une relation un peu particulière avec elle... pour des raisons que je ne peux pas écrire ici...
je l'aime bien et ce livre là tout particulièrement.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis un tout petit peu plus jeune (je suis encore dans la quarantaine) mais ce livre m'a beaucoup parlé. Moi, qui ne suis pas nostalgique, j'ai eu un coup de "blues" à propos de certaines choses ou certains événements qu'elle évoque. A. Ernaux a fait un travail titanesque de recherches. Je lui tire mon chapeau. Bonne après-midi.