mardi 11 mars 2008

LE DOCTEUR JIVAGO


Ce film figure à mon Panthéon.

Je crois connaitre les dialogues par coeur, et pourtant il est long.

Peut-être ai-je déjà parlé de mon amour de la Russie et de tout ce qui est Slave en général... et je sais de quoi je parle... ce ne sont pas que des mots, c'est un vécu qui m'autorise à dire cela.

Tout dans ce film respire l'âme slave, dans ce qu'elle a de nostalgie, de passionn... les décors sont sublimes jusqu'à la musique de Maurice Jarre (ah : La chanson de Lara !!!)

Mais d'abord ça se raconte pas Le Docteur Jivago, ça se regarde.

Omar Sharif au temps de sa splendeur, Julie Christie en Lara, et même Géraldine Chaplin ........

Ne cherchez pas, il n'y a pas d'effets spéciaux, ou autres éléments de décor qui tombent dans tous les sens... mais des paysages à couper le souffle... la neige qui est de la vraie neige.

Seulement après avoir vu le film, j'ai lu le roman de Boris Pasternak, et je n'ai absolument pas été déçue, ce qui pour moi est rare. J'ai rarement aimé des films tirés de romans..... mais là c'est différent, tout y est... la talent de David Lean y est pour quelque chose !









Aucun commentaire: