mardi 2 octobre 2007

INTOLERANCE QUAND TU NOUS TIENS


Toi qui passe par ici lire mon blog, je vais te raconter une anecdote qui s’est passée il y a quelque temps déjà….

J’assimile ça à un incident, mais est-ce bien un incident ou bien du quotidien

Ca se passait juste avant le gala de danse de ma petite fille en juin dernier.

Nous étions au foyer en train de prendre un verre, mon fils, ma belle fille et moi, en attendant l'ouverture des portes de la salle de spectacles, puisque nous étions venus accompagner ma petite fille vers 20 h pour qu'elle se prépare. Nous n'avions pas jugé bon de retourner à la maison et nous prenions donc un verre au foyer.

Il faut dire qu'avant de prendre un verre il avait fallu passer un contrôle effectué par deux cerbères, (ouvreuses !!!) elles-mêmes encadrées par un chef cerbère...(le mot n'est pas trop fort)

Près de nous au foyer se tenaient deux jeunes femmes maghrébines (voilées) avec deux nourrissons bien tranquilles.... elles prenaient un verre pendant que les bébés prenaient leur biberon... rien à dire......
Lorsque tout à coup la chef cerbère est venue les interpeller de façon musclée en leur disant textuellement ceci : "vous n'avez tout de même pas l'intention d'entrer dans la salle de spectacles avec ces bébés" sur un ton qui ne laissait augurer rien de bon.... méprisante, hautaine...

Manque de bol, la chef cerbère est tombée sur deux jeunes femmes qui ne s'en sont pas laissé compter et qui l'on vertement remise à sa place.... la laissant muette ..... si les maghrébins commencent à se rebeller où va-t-on ? en plus à Courbevoie, pas si lon de Neuilly !!!!!
La chef cerbère a proposé de leur rembourser leur entrée... il n'était pas question de ça, loin de ces jeunes femmes les basses questions d'argent......Le tout dans un Français châtié, des mots choisis de la part des deux jeunes femmes....

La discussion a duré de longues minutes, les jeunes femmes ne se sont pas laissé intimider, loin de là, et en fin de compte sont entrées dans la salle de spectacles avec leurs bébés respectifs.....

Evidemment il y avait beaucoup de monde dans ce foyer au moment de cette discussion.... chacun y allant de son commentaire en chuchotant.....

Je me suis sentie mal à l'aise... je n'ai pas pris parti du moins officiellement... les vulgaires ne sont pas ceux qu'on pense...
J'aurais du me lever et prendre parti pour ces femmes qui n'avaient rien demandé à personne mais qui vraisemblablement pour la chef cerbère ne faisaient pas bien dans le décor.
Autant je suis contre, totalement, ces femmes qui portent le voile, là où d'autres rêvent de liberté, autant l'intolérance banalisée et méprisante me hérisse le poil.

Voilà je voulais simplement t'écrire ces quelques mots, sûrement pour te faire part de ma lâcheté par rapport à mon comportement. La vulgarité ce n'est pas bite, couilles, c'est ne pas savoir se lever quand il le faut. Là j'ai été vulgaire !

Aucun commentaire: