lundi 15 octobre 2007

PETIT ELOGE DE LA JALOUSIE......



A ma fille,

36 ans que tu illumines mes jours…

fort heureusement pas 36 ans de vieille fille acariâtre, amère, agressive, comme je l’ai vu récemment….. mais ceci est anecdotique et sans intérêt.

non tout le contraire, 36 ans de luminosité, de joie, que tu nous égrènes de ta voix acidulée d’enfant que tu as toujours gardée…..

Je viens de finir ton livre, ma chérie… ta commande de Gallimard comme tu l’appelles, où tu as écrit sur la jalousie….

Nous en avons longuement parlé… moi je te parlais d’exclusivité (d’ailleurs tu en parles dans le livre) toi tu ne vois pas la différence entre jalousie et exclusivité… moi je vois une nuance….
J’ai lu le livre d’une traite… tu as tout compris toi de la jalousie et des extrêmes auxquels elle peut mener….

Je me suis reconnue dans certains passages … tu as repris certaines conversations que nous avions eues ensemble sur le sujet.

Toi tu es jalouse, ça ne te pose aucun problème, tu assumes totalement cet état de fait…. La différence entre nous c’est que moi je n’assume pas ça…. Or, d’après toi ça fait partie de la vie, il n’y a pas à s’en disculper….

Je l'ai offert à un ami très cher à mon coeur, pour lui faire passer un message, pour qu'il me comprenne..... il y a dans ces pages la réponse à une attitude que j'ai pu avoir...... qu'il comprenne lui, juste lui ......

Tu as sûrement fait un travail sur toi que je n’ai pas fait.

Je me permets de mettre ta photo, parce qu’elle figure sur internet de toute façon… c’est uniquement pour ça que je me le permets… je ne ferais pas la même chose avec ton frère qui lui, n’a pas choisi la même voie que toi.

Ma fille, ton frère et toi vous êtes ma fierté, mon bonheur....

Ton talent littéraire certain n’a d’égale que ta brillance…..

Continue sur cette voie et qu’elle t’apporte tout le bonheur que tu souhaites.

Moi, tu me fais rêver..... J'ai rêvé d'écrire, tu l'as fait..... tu as eu l'audace et surtout le talent de te faire éditer et pas par n'importe qui ... Gallimard....... moi je me contente de coucher sur des cahiers mes états d'âme.... un jour peut être .... s'il me reste un rêve c'est celui là...


Aucun commentaire: